Quelques recettes autour de nos tartinables et condiments

Ingrédients (pour 4 petites crèmes) :

4 jaunes d’œufs
20 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sauce artichaut au poivre blanc Rue Traversette
Cassonade

 

Préparation :

Préchauffez le four à 100°C. Battez les jaunes d’œufs, ajoutez la crème liquide et la sauce artichaut au poivre blanc Rue Traversette, salez. Versez la préparation dans des ramequins. Enfournez 30 minutes environ, la crème doit être prise mais pas dorée. A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur. Au moment de servir saupoudrez de cassonade et brulez au chalumeau ou sous le grill du four. Servez en apéritif ou en entrée.

Crème brûlée a l'artichaut

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée
1 pot de l'Indispensable crème d'olive noire Rue Traversette

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et tartinez-là de la crème d'olive noire. Roulez la pâte sur elle même puis découpez des escargots d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Déposez vos petites bouchées sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez environ 10 minutes.

Escargots à la crème d'olive noire

Ingrédients :

Du bon pain

Un pot de Tartine du Languedoc Rue Traversette

Une bûche de chèvre

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C. Tartinez la Tartine en Languedoc sur des petites tranches de pain complet. Posez sur chaque tranche tartinée une tranche de bûche de chèvre. Enfournez le temps que le fromage de chèvre fonde et dégustez (avec un verre de vin rouge, ça le fait !)

Tartine d'oignons doux au chèvre

Ingrédients (pour 4 personnes) :

16 figues fraiches
8 fines tranches de jambon cru
Quelques poignées de mâche ou de mesclun
Une bouteille de vinaigrette figue raisin Rue Traversette
Quelques copeaux de parmesan

 

Préparation :

Lavez les figues et coupez-les en fines tranches régulières. Dressez les assiettes avec la salade, les tranches de figues et de jambon cru. Parsemez des copeaux de parmesan, assaisonnez avec quelques cuillères de vinaigrette figue raisin.

Carpaccio de figues et jambon cru

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 bonnes poignets de roquette
1 avocat
1 mangue bien mûre
Quelques cerneaux de noix
1 bouteille de vinaigrette coriandre et pistache Rue Traversette

 

Préparation :

Découpez de fines tranches d’avocats et de mangue. Disposez dans les assiettes la roquette, les tranches d’avocat et de mangue et les cerneaux de noix. Assaisonnez avec la vinaigrette coriandre pistache.

Salade à la mangue et à l'avocat

Ingrédients (pour 4 personnes) :

600 g de thon rouge
6 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à café de gingembre confit Rue Traversette
2 bâtons de citronnelle
huile d'olive
Sauce piment hot

 

Préparation :

Coupez le thon en gros dés et dégustez le avec la sauce soja, le gingembre Rue Traversette, des rondelles de citronnelle (la partie centrale) et un filet d'huile d'olive (vous pouvez faire mariner le thon une demi heure au frais).

Si vous aimez le goût épicé, complétez avec quelques gouttes d'une sauce hot.

Thon rouge, soja et gingembre

Ingrédients :

1 à 2 aubergines

1 pot de l’Indispensable crème d’olive noire au zeste d’orange Rue Traversette

1 fromage de chèvre frais

Pulpe de tomate

Feuilles de basilic 

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°. Coupez les aubergines en fines tranches de 5 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Salez-les et faites les dégorger 15 min dans une passoire. Faites les revenir de chaque côté, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Égouttez-les sur du papier absorbant. Mélangez le chèvre frais avec quelques feuilles de basilic ciselées, salez et poivrez. Tartinez un peu de crème d’olive noire sur une face de chaque tranche d’aubergine. Déposez une cuillère du mélange au fromage à une extrémité de la tranche d’aubergine. Roulez la tranche d’aubergine sur elle-même en commençant par le côté où se trouve le fromage. Maintenez-la avec un pique en bois. Recouvrez d’un peu de pulpe de tomate. Disposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez 10 à 15 min.

Roulés d'aubergine au chèvre frais et à la crème d'olive noire

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

1 poulet fermier de 1.2 kg

150 g de semoule

1 pot de citron Suzanne confit Rue Traversette

1 gousse d’ail

1 pincée de romarin

2 échalotes 

2 feuilles de laurier

Huile d’olive

1 c. à café de sucre

6 abricots secs

2 c. à soupe de raisins secs

10 olives vertes

Sel, poivre

 

Préparation :

La veille, versez dans une casserole les raisins, les abricots et le sucre.

Couvrez d’eau et portez à ébullition.

Couvrez la casserole, éteignez le feu et laissez reposer.

Le jour même, coupez le poulet en 8 morceaux.

Pelez l’ail et les échalotes et hachez-les en petits morceaux.

Dans une sauteuse, faites revenir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive. Salez, poivrez. Ajoutez les échalotes, l’ail, le laurier, le romarin et toute la préparation de la veille (avec le jus). Mouillez (avec de l’eau) jusqu’à hauteur des ingrédients. Faites cuire à couvert pendant 40 min. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives vertes dénoyautées et le citron découpé en 8 morceaux. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Préparez la semoule comme indiqué sur l'emballage et servez-la en accompagnement.

 

Conseil : vous pouvez utiliser l'huile du citron confit pour remplacer l'huile d'olive.

Tajine de poulet aux citrons confits

Ingrédients (pour 6 personnes) :

300-400 g de raviolis frais au fromage

20 cl de crème liquide allégée

200 g de fromage râpé

1 pot de l’Indispensable crème d’ail Rue Traversette

Feuilles de basilic 

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C. Faites cuire vos raviolis 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les et réservez. Mélangez dans un saladier 1 bonne cuillère à soupe de l’Indispensable crème d’ail, la crème liquide, les 3/4 du fromage râpé et quelques feuilles de basilic ciselé. Salez, poivrez. Beurrez votre plat à gratin et disposez-y les raviolis. Recouvrez de la crème et parsemez sur le dessus le reste de fromage râpé. Enfournez 25-30 minutes en surveillant bien la cuisson. A la sortie du four, décorez avec quelques feuilles de basilic fraîches.

Raviolis à la crème d'ail

 
 
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

100g de Roquefort

1/2 bocal de gingembre confit Rue Traversette

20cl de crème liquide entière

1 paquet de feuilles de brick

30g de beurre

Quelques cerneaux de noix

Sel, poivre

 

Préparation :

Mettez la brique de crème, les fouets de votre batteur électrique et un saladier au congélateur 10 minutes. Émiettez le Roquefort et mélangez-le au gingembre confit Rue Traversette. Réservez quelques miettes de Roquefort pour la décoration. Sortez la crème fluide, les fouets et le saladier du congélateur et battez la crème en chantilly bien ferme dans le saladier. Incorporez délicatement le mélange Roquefort et gingembre, salez, poivrez. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Préchauffez votre four à 180°C. Découpez des disques d’environ 10 cm de diamètre dans les feuilles de brick. Faites fondre 30 g de beurre et étalez un peu de beurre fondu sur une face de chaque disque à l’aide d’un pinceau. Empilez 3 disques et placez les dans des ramequins de diamètre inférieur allant au four ou dans un moule à muffin. Enfournez 7-8 min. A la sortie du four laissez refroidir puis remplissez de la mousse de Roquefort. Décorez avec quelques miettes de Roquefort et des cerneaux de noix. Servez immédiatement pour que les coupelles en feuilles de brick ne ramollissent pas.
Cette mousse peut également être servie sur du pain grillé à l’apéritif.

Mousse de Roquefort au gingembre

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons) :

Pour les macarons :

160g de sucre glace

125g de poudre d'amandes

30g de sucre en poudre

3 blancs d'oeufs

Pour la préparation au fromage :

300g de chèvre frais

Poivre du moulin

Huile de noisette

1 pot de confit de figue à la framboise Rue Traversette

 

Préparation :

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes et les passer au tamis très fin. Battez les blancs d'oeufs en neige et ajouter progressivement le sucre en poudre quand ceux-ci commencent à prendre forme. Continuez jusqu'à obtention de becs d'oiseaux. Incorporez délicatement et progressivement le mélange amandes/sucre glace (c'est le stade délicat du macaronage : on doit obtenir un ruban lisse). Mettez la préparation dans une poche à douille et formez des petites coques d'environ 4cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Laissez crouter au moins 1 heure.

Une fois le temps écoulé, enfournez à 140°C pendant 20 minutes. Décollez vos macarons (pour cela, vous pouvez déposer la feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail légèrement humide) et laissez les refroidir.

 

Pendant ce temps, travaillez le fromage frais à la fourchette avec trois tours de moulin à poivre et 2 cuillères à café d'huile de noisette (ou autre huile au goût prononcé). Il ne vous reste plus qu'à garnir vos macarons de fromage et d'y ajouter une fine couche de confit de figue à la framboise.

 

Servez rapidement, ces macarons ne se conservent pas une fois garnis.

Macaron au chèvre frais et au confit figue framboise

Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 noix de Saint Jacques sans leur corail
1 orange
10 cl de vin blanc sec
1 pincée de sucre
1 pincée de filaments de safran
Beurre
Sel, poivre
4 poignées de mâche
1 bouteille de vinaigrette orange et miel Rue Traversette

 

Préparation :

Commencez par préparer la sauce des Saint Jacques. Pressez le jus de l’orange. Versez le dans une casserole et ajoutez le vin blanc. Ajoutez le sucre, salez, poivrez, et portez à ébullition. Laissez bouillir 1 minute, ajoutez la pincée de safran, baissez le feu, puis laissez frémir 5 minutes. Retirez du feu et réservez. Faites fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle. Une fois fondu, saisissez les Saint-Jacques une minute de chaque côté. Versez la sauce à l’orange dans la poêle, portez à ébullition, rajoutez les Saint Jacques, recouvrez-les bien de sauce. Retirez du feu et servez immédiatement les Saint-Jacques avec un peu de sauce à l’orange, accompagnées d’une salade de mâche assaisonnée à la vinaigrette orange et miel.

Saint-Jacques à l'orange et leur petite salade

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

6 tomates de taille moyenne
2 boules de mozzarelle
3 cuillères à soupe de Vinaigre de 10 heures Rue Traversette
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Basilic frais
Sel, poivre

 

Préparation :

Lavez les tomates et découpez-les en tranches très fines. Disposez ces tranches en cercles dans une assiette en les faisant se chevaucher légèrement. Découpez de même les boules de mozzarella et parsemez les tranches sur les tomates. Salez, poivrez, assaisonnez à l’huile d’olive et au vinaigre de 10 heures. Parsemez de feuilles de basilic frais et servez immédiatement.

Carpaccio de tomates mozzarella

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 paquet de tagliatelles aux cèpes
1 pot de crème d’ail au poivre Rue Traversette
Un peu de spécialité à base d’huile d’olive et basilic
2 magrets de canard
200g de cèpes et/ou girolles frais
2 gousses d’ail
400ml de crème liquide entière
Ciboulette fraîche
Sel, poivre, noix de muscade

 

Préparation :

Commencez par préparer les champignons : dans une large poêle, faites chauffer trois cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail écrasées puis les champignons nettoyés et coupés. Quand ils sont cuits et légèrement grillés, parsemez d’un peu de ciboulette ciselée.

Mettez la crème liquide dans une petite casserole avec du sel, du poivre, un peu de noix de muscade. Laissez réduire jusqu’à ce que le liquide devienne crémeux et enveloppant comme une crème anglaise.
Faites griller les magrets de canard dans une poêle bien chaude des deux côtés pour qu’ils se colorent bien. Ajustez la cuisson à votre propre goût !

Dans un grand volume d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes deux minutes (pour qu’elles soient bien “al dente”). Égouttez les bien puis remettez-les dans la casserole. Versez la crème et remettre sur feu très doux jusqu’à ce que la crème enveloppe bien les pâtes. Ajoutez à ce moment les champignons.
Servez dans chaque assiette les pâtes aux champignons, parsemez de ciboulette hachée pour la couleur, ajoutez à côté une demi magret coupé en tranches, légèrement nappé sur la peau grillée de crème d’ail au poivre. Servez et dégustez immédiatement.

Pâtes d'automne aux champignons et magrets grillés

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

4 cuisses de canard

1 mini orange confite aux épices Rue Traversette

1 orange

10 g de beurre

1 cuillère à soupe de miel

Sel, poivre

 

Préparation :

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Une fois fondu, faites-y cuire les cuisses de canard côté peau environ 15-20 minutes à feu moyen. Veuillez à ce qu’elles restent dorées, sans brûler. Si besoin, baissez le feu. Salez et poivrez. Pendant ce temps, pressez l’orange et découpez l’orange confite en petits quartiers. Lorsque la peau est bien dorée, récupérez la graisse de canard, et ne laissez que l’équivalent d’une cuillère à soupe de graisse au fond de la cocotte. Réservez la graisse dans un petit bol. Retournez alors les cuisses de canard et faites-les cuire côté chair environ 10 min. Lorsque les cuisses sont cuites, placez les dans un plat allant au four, recouvrez les de papier aluminium et placez les au four préchauffé à la température minimale afin de les conserver au chaud. Versez la graisse réservée dans la cocotte, ajoutez le jus d’orange, la cuillère à soupe de miel et les quartiers d’orange confite. Salez et poivrez. Faites chauffer cette sauce environ 5 minutes à feu vif afin de la faire réduire. Puis faites la encore chauffer 10 minutes à feu moyen tout en remuant. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les cuisses de canard pour les faire réchauffer et les enrober de sauce. Servez bien chaud avec de la purée maison ou des pommes de terre sautées.

Canard à l'orange

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1/2 concombre 

1/2 courgette petite et ferme 

1/2 bulbe de fenouil 

2 cuillères à soupe de jus de citron 

5 belles feuilles de basilic 

Vinaigrette Coriandre Pistache Rue Traversette

 

Préparation :

Lavez les légumes et basilic et épluchez concombre et courgette.

Coupez chaque légume en petits cubes.

Ciselez le basilic si possible avec les doigts pour plus de saveur.

Pressez le jus de citron.

Mettez deux cuillères à soupe de jus de citron avec les légumes le basilic et le poivre et mélangez délicatement.

Conservez au frigo une demi -heure pour plus de fraîcheur.

 

Tassez cette préparation dans 4 petits bols avec le dos d'une cuillère puis retournez les sur 4 assiettes de service.

Faites un bon trait de vinaigrette à coté du tartare dans chaque assiette.

Tartare de légumes tutti verde

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de porc haché

1/2 d'un bocal de gingembre confit

1 œuf

jus d'1/2 citron

2 oignons + 1 gousse d'ail

3 yaourts nature

1 bouquet de ciboulette

Sel, poivre 

 

Préparation :

Hachez la ciboulette, mélangez la aux yaourts, salez, poivrez, ajoutez le jus d'un demi citron et réservez au frais.

Hachez l'oignon avec l'ail et le gingembre Rue Traversette. Salez et poivrez.

Ajoutez la viande, bien mélanger à la main puis ajoutez l'oeuf.

Formez des boulettes bien fermes.

Faites les cuire à la poêle avec l'huile du gingembre.

Mangez les boulettes chaudes avec la sauce au yaourt.

Boulettes de porc au gingembre

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée

2 ou 3 gros poivrons rouges

1 pot de l’Indispensable crème d’olive noire Rue Traversette

Herbes de Provence, marjolaine, thym...

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les poivrons et passez les au four 20 minutes environ. Laissez-les refroidir puis pelez-les. Découpez une feuille de papier sulfurisé de façon à pouvoir la glisser au fond de votre moule à gâteau ou à tarte. Tapissez le moule de cette feuille, huilez-là, et saupoudrez des herbes de votre choix. Découpez les poivrons en grosses lanières et déposez-les au fond de votre moule en les faisant se chevaucher, de manière à recouvrir entièrement le fond du moule. Étalez ensuite l’Indispensable crème d’olive noire sur les poivrons, puis recouvrez de la pâte et coincez les bords contre le moule. Piquez la pâte à la fourchette et enfournez 25-30 minutes. A la sortie du four laissez refroidir 5 minutes puis démoulez la tarte sur votre plat de service. Servez en accompagnement d’une viande grillée ou d’une salade verte.

Tatin aux poivrons et olive noire 

 

Livraison offerte en France métropolitaine pour tout achat de plus de 80€.

Frais de port 6€90 en France Métropolitaine, 15€60 sur les autres destinations.

La conserverie qui tartine grave

Rue Traversette - 9, rue de l'Amellau - 34725 St André de Sangonis  -  09 81 85 31 78